Jérusalem (2)

Publié le par aline27

A mon tour, j'ai cette envie de partir , de m'y  rendre... à Jérusalem...
Un dimanche après midi, je passe tout mon temps à bouquiner ce petit guide pour essayer de comprendre.... toutes ces diversités, tous ces quartiers de l'ancienne ville, les places à visiter, les endroits à éviter ....

Trouver un vol ce n'est  pas le plus difficile, mais l'hébergement oui..
Quelques mois auparavant, mon mari a contacté l'ambassade d'Israël au cas où ....
Mais on ne s'y occupe pas d' hébergement, il faut partir avec  des pélerins si l'on veut être  accueilli dans des monastères...
Nous sommes obligés de nous débrouiller seuls puisque le voyage organisé pour partir en Israël n'est pas possible par l'intermédiaire tout du moins par nos agences de voyages  normandes...

Dans  la brochure envoyée quelques mois auparavant, nous essayons de trouver un hôtel, un,  semble nous convenir, on retourne à l'agence, même en lui donnant toutes les coordonnées,  elle  ne fait pas de tels voyages, seul Havas Voyage pourrait  éventuellement nous renseigner... des coups de téléphone sont donnés, on essuie des refus, de l'ignorance, nous sommes pris pour des marginaux ...

Ce samedi 7 février, on se donne un derniel délai , si,  en fin de journée rien n'est conlu , on arrête...

Et à 14h, notre fille ainée, Sabine réussit un coup de maître, elle a contacté  à Rouen une agence et rencontré un employé très compétent qui en très peu de temps trouve vol et hôtel  au prix indiqué. NOUS ALLONS POUVOIR PARTIR.

Jacques continue ses cours d'hébreu  plus que jamais, moi je bouquine, je suis consciente du peu de temps de ce séjour, de la richesse des lieux à visiter, des diversités de culture et pour moi arriver dans un tel lieu sans se préparer "çela ne se fait pas"...
J'étudie très scrupuleusement les quarties de la vieille ville, les portes accédant à des points de rencontre intéressants tels que le Mont des Oliviers... Je m'imagine le quartier arménien avec son calme , tous ces prêtres en robe noire etc etc...

Nous prévoyons qu'il nous faudra environ une journée et demi pour visiter la vieille ville, une journée pour allée à la Mer Morte... nous rendre à Massada...et puis...

Je trouve un guide plus appronfondi à la Médiathèque et essaie de comprendre ce que représente ce quartier ultra orthodoxe qui,  sur le plan,  n'est pas si loin de l'hôtel.... j'essaie de m'imaginer mais n'y arrive pas et j'ai un peu peur, un peu désorientée, j'en parle aux miens ...
On me conseille avec justesse d'arrêter d'avoir le nez dans les bouquins....

Je ne réalise pas que je vais pouvoir bientôt marcher sur cette terre....

A huit jours du départ, on ne sait toujours pas à quelle heure nous nous envolerons...
Venant de la province, si, il est est à 6h du matin, cela veut dire que nous devrions partir de chez nous en pleine nuit puisqu'à l'aéroport, à l'embarquement nous devons nous présenter trois heures à l'avance.
Paris -Tel Aviv , 4h30 de vol, ça va me semblait long ...

Les filles ont parlé de ce voyage  à quelques uns de leurs camarades 
 " vous êtes folles, suicidaires"

La veille du départ, il nous est confirmé que l'envol aura bien lieu à 6h du matin.
Arriver en pleine nuit à l'aéroport, cela veut dire attendre assis sur nos valises, tout est vide, le personnel n'est pas arrivé, pourquoi nous dit-on d'arriver aussi tôt ? Nous sommes une douzaine à attendre pour le vol de Tel Aviv...
Au dernier moment, notre fille Sabine craint que nos billets ne soient pas pris en compte car l'agence Touriscope qui nous a vendu nos billets ne fait pas partie des agences  ayant un comptoir à l'aéroport...

A 4h les employés arrivent pour enregistrer les bagages, les voyageurs aussi , les files d'attente commencent et la prise de conscience du tempérament juif des contrôleurs apparait ...
Un inspecteur est là, pas du tout aimable accompagné d'un contrôleur nous questionne :
- "pourquoi allez-vous à Jérusalem?"
- " Qui a fait vos valises,"?
- "où avez-vous fait vos valises?"
- "qui sait où vous allez?"
Ca laisse une certaine impression...

Après cet interrogatoire, l'enregistrement des bagages se fait sans problème, et l'attente commence ....dans la salle d'embarquement,
On ne s'ennuie pas car spectacle il y a .... certains prient à leur manière, se couvrant de leur "châle"( le talit)  s'enroulant le bras d'un grand lacet ( le phylactère) et sans s'occuper des autres, prient ....

Lorsque l'avion décolle, les miens attendent ma réaction, ils me donnent la main, et ça va très bien , " ce n'était que ça!!!"

Alors commence la magie pour moi, ce spectacle que je ne connaissais pas, tout est cotonneux , c'est beau....
Le temps passe, les heures s'écoulent, lorsque l'on vole  au dessus de la Grêce, des îles, je me lève pour contempler  ces étendues d'eau verte...  c'est magnifique!!!

De temps en temps on nous dit d'attacher nos ceintures de retourner à nos places car il y a des turbulences... Il faut dire que l'on se croirait plutôt dans un car où chacun va faire la causette avec l'autre ....

Vers 11h , Myriam échange ma place pour mieux voir le paysage et je me retrouve auprès d'un couple d'environ 60 ans sympathique...
La dame n'arrête pas de parler, je sais qu'elle est de Reims , qu'ils sont juifs , qu'ils voyagent beaucoup  et qu'à Jérusalem, ils sont allés environ une trentaine de fois et... qu'il n'y a rien à craindre....

                               13h45: TEL AVIV: 30° ....
 ET NOUS AVONS LE COL ROULE!!!! ET LES BLOUSONS  ..

Publié dans SOUVENIRS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
si un jour Domi tu en as l'occasion fais le , car même si tu lis toutes les péripéties que nous avons eu un retour, c'est un voyage inoubliable, et aller sur cette terre permet d'élucider beaucoup d'incompréhensions et de "mystères" c'est très fort comme sensation. Josy
Répondre
D
Je ne suis pas encore allée en Israel,peut-être un jour qui sait?Etant descendante de ce peuple je recherche par curiosité tout "ce "qui l'approcheBisou
Répondre
F
Coucouc Josy, c'est tellement bien écrit qu'on croirait faire partie du voyage!<br /> Gros bisous, fabienne
Répondre
C
ce sont donc de très beaux souvenirs.. tu n'as pas de photos ? lol<br /> clem
Répondre
S
moi aussi je me suis crue dans l'avion
Répondre