Jérusalem (6)

Publié le par aline27

La journée d'hier nous a un peu fatigués... normal, c'est donc à 9h que nous descendons pour le petit déjeuner et prenons notre temps... il est tellement copieux ici ... un serveur ( ils ne parlent pas tous anglais...)  essaie de nous faire comprendre que quelqu'un nous attend ??? Ici ??? nous découvrons très vite que c'est notre ami Soliman.
Lorsqu'il nous avait invités chez lui, à 8h ... dans ma logique c'était le vendredi soir à 20h eh non!!! c'était 8h du matin ... et pour manger .

Je suis confuse je m'excuse de ce malentendu, il ne m'en tient pas rigueur mais il est quand même devant l'hôtel depuis 8 h ce matin.
Il nous emmène donc chez lui, une superbe maison à 3 étages, une maison familiales... le grand père avait construit le 1er, le père le 2ème et Soliman a fait construire le 3ème ( il n'a pas d'enfant, cette maison s'arrêtera donc à 3 étages!!!)

Sa soeur nous accueille avec beaucoup de gentillesse, elle est enseignante et ne travaille pas aujourd'hui vendredi, c'est jour de repos pour eux .
Nous sommes très bien reçus, la table dans le salon est complétement garnie de mets à découvrir ....  nous avons bien déjeuné à l'hôtel....
ils nous faut goûter leurs spécialités, pain trempé dans de l'huile et ensuite dans les épices où le thym domine ... c'est très bon , ( même après le petit déjeuner)...
Par politesse nous essayons d'apprécier tout, mais c'est assez difficile quand même , la table est trop garnie et nous ne sommes pas des gros mangeurs  ...le tout accompagné de thé.
Nous resterons chez Soliman et sa soeur deux heures, où nous verrons des photos... des adresses sont échangées...

Nous partons faire nos emplettes aux souks arabes, pour ramener quelques souvenirs, quelques spécialités...
Ca sent le retour... la magie commence à s'envoler ...on est triste, le ciel aussi, depuis dimanche le soleil était des notres et nous apportait cette chaleur très bénéfique et là le gris est revenu, il fait nettement plus frais....

Avec tout ce que nous avons goûté, nous n'avons plus faim le midi, nous sautons le repas, ce qui nous avantage , nous aurons plus de temps .

A 15h, nous avons décidé d'aller visiter le Garden Tombe ( qui n'est pas loin de notre hôtel) oui,  l'emplacement où le Christ aurait été enterré, je dis aurait, car là encore, les religions entre elles sont en désaccord...
A l'intérieur de la vieille ville, au Saint Sépulcre ( catholique) existe l'emplacement de sa tombe et à l'extérieur aussi ??? qui dit la vérité ???
A l'extérieur, c'est un anglais qui après avoir fait des  recherches approfondies a permis que nous profitions de ses découvertes.

Moi , je serais plutôt d'accord avec lui, présence d'une grosse pierre devant la tombe , remarquez la grosse pierre  on peut l'apporter, mais il est dit dans les évangiles que c'est à Golgata ( lieu du crâne) qu'il a été enseveli... et dans ce lieu effectivement domine un gros rocher en forme de crâne !!!

Il y a un groupe d'anglais qui s'est approprié le devant de la tombe et chante ... c'est beau mais un peu folklo à notre goût ....
A la sortie , un jeune, le gardien nous parle et nous propose de nous emmener le soir avec sa voiture sur le Mont des Oliviers  pour contempler Jérusalem illuminé, il nous donne même son numéro de portable , il a l'air très gentil, il nous a vus plusieurs fois passer à pied... Nous sommes partagés... comme nous avons tellement subi la pression de tous ces semblants de guides intéressés... que nous ne donnerons pas suite... c'est sans doute dommage.


En revenant à l'hôtel, nous apercevons une trentaine de "touristes" descendant d'un car. Qui sont-ils? c'est la fin de la semaine, peut être un autre groupe qui commence son séjour ... nous en serons vite informés dans la soirée au cours du repas...

En fait, ce sont des juifs qui viennent fêter le shabbat ici.
Oui, selon la pratique juive , je dis bien pour les pratiquants, le shabbat jour du repos doit être respecté, pas de travai bien sûr, pas d'occupations financières, priéres, chants, bons repas aussi ... puisque pour eux c'est un jour de fête .

Et c'est ce dernier point que ce groupe a surtout retenu...
En fait les femmes ne vouulant pas faire la cuisine, ces familles ici se font servir, et le soir c'est comme si tout l'hôtel leur appartenait, on n'entend qu'eux ... ils parlent fort, ils chantent... c'est assez sympathique mais bruyant .

Nous , nous ne sommes que de passage, mais pour le personnel c'est fatigant ... d'autant que par la suite enfin dans la soirée, mes filles qui ont sympathisé avec certains membres du personnel apprendront que ces arrivants ne respectent rien, avec leur argent, ils pensent que tout leur est dû.... autant dans leurs chambres que durant les repas... mais ils sont riches....

De telles personnes font un tort immense aux autres juifs, à ceux qui pratiquent dignement le shabbat.

Oui, ce jour du shabbat n'est pas suivi ici, côté- est donc palestinien, mais côté ouest, tout s'arrête peu avant la tombée de la nuit, commerces ... tout , à tel point que justement le départ s'approchant, nous avons voulu téléphoner à l'aéroport cet après midi pour vérifier l'heure de l'envol pour le retour, en vain, sabbat oblige...

Nous arriverons à repartir .... Dommage
Pour ce retour, nous avons quand même connu quelques péripéties...

Publié dans SOUVENIRS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article