une réflexion du philosphe Mierre Rabh...

Publié le par aline27

Bonjout à tous
J'espère que vous allez tous bien , bien sûr il faut reprendre le rythme , travail, rentrée des classes...

C'est là qu'on apprécie d'être retraité !!!!

J'ai trouvé un article dans un petit journal que nous recevons , il est fort intéressant et je me permets de vous le retranscrire .

C'est un philosphe Pierre Rabhi pionner de l'agriculture biologique auteur de Conscience et Environnement qui a écrit cet article .

"La matière nous submerge . Qu'est ce que la simplicité volontaire ?"

Je préfère parler de sobriété. C'est une démarche qui met des limites à l'avoir pour laisser place à l'être . La modernité est une imposture qui aliène l'être humain, on est vraiment prisonnier de ce système dans lequel tous nos talents n'ont pour objectif que de produire du capital financier .

Pour moi, la question est simple :qu'est ce que c'est que vivre ? je rencontre beaucoup de gens amers , leur vie s'étant résuméee à travailler pour amasser du capital. Leur accomplissement personnel ne s'est pas fait . Sans parler de religion, l'être humain n'est pas seulement un cerveau, des bras et un estomac, il y a dans toute vie une dimension spirituelle , émotionnell, une capacité d'enchantement par la beauté du monde. Helas la modernité  nous met en dehors de cette réalité profonde, on est submergé par la matière alors que ce qui m'importe, à moi, c'est de jouir de la beauté du monde.

Est ce que pour cela il faut retourner vivre à la campagne, comme vous l'avait fait ?


Pas du tout, la sobriété est un état d'âme, pas juste une question d'avoir ou pas. C'est se libérer des toxines psychiques que sont le ressentiment , la haine, la jalousie. C'est apprendre la gratitude , remercier la vie, instaurer le bonheur en nous même à chaque instant, arrêter de croire qu'avec plus on va résoudre les problèmes . Je ne suis pas en train de dire qu'il ne faut pas superflu . On en a besoin aussi pour nourrir notre partie émotionnelle . Mais actuellement, on  lui donne beaucoup trop de place alors même que l'équité matérielle de base n'est pas résolue. L'argent est devenu  un esprit qui souffe où il veut , il donne du pouvoir même aux pires fripouilles !

La crise que nous vivons semble-t-elle favorable à un retour vers plus de sobriété ?

Elle va mettre en évidence  ce qui est superflu et ce qui est indispensable. Mais comment va-t-on construire la suite ?

Même dans la sobriété, l'être humain peut retourner à ses instincts les plus laids. S'il change , s'il ne change pas profondément , s'il ne prend pas conscience que la vie est sacrée, la société actuelle ne changera pas . L'être humain fait partie de la vie . Chacun doit travailler sur son changement de naturre et endosser sa propre responsabilité , poour réussir à mettre la matière au service d'une conscience nouvemme , fraternelle  et conviviable .

Qu'en pensez-vous ?
Moi, j'ai beaucoup aimé .















Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Coucou ma petite Josiane,<br /> <br /> Quel beau texte, je pense aussi la même chose, mais hélas, combien de personnes vont comprendre (profondemment ce texte) avec tout ce qu'il envoie comme justesse ? Nous sommes ds un monde de consommation où les gens pensent cela mais ne vont pas au fond des choses, qui va se contenter d'une bonne promenade en campagne, écouter les oiseaux ds le calme, regarder une abeille ds une fleur, regarder la rosée sur les feuilles, tout ça c'est du bonheur, mais Josiane, si peu de personnes vont trouver la paix ds tout cela, elles préfèrent courrir, sans prendre le temps de se poser et ETRE EN PAIX, toi et moi savons cela, espérons que plein d'autres personnes pourront profiter vraiment comme nous d'instants magiques...bizzz je t'aime ma Josiane porte toi bien
Répondre
C
Il y a des gens qui pensent et nous font croire, car eux le croient, que leur vie est sacrée, leur vie à eux seule est sacrée et n'ont aucun respect pour celle des autres.. c'est le miroir que renvoie beaucoup de gens dans notre société.. Mais toutes les vies sont sacrées, et méritent le respect.. <br /> bisous<br /> clem
Répondre
C
BONJOUR ALINE<br /> nous voilà de retour après de belles vacances !<br /> revivre à la campagne, tout un programme ! un retour à une<br /> vie plus naturelle est souhaitable bien sur . par exemple, dans mon potager, je bannis tous produits chimiques.<br /> je te souhaite une bonne journée
Répondre
J
Bonsoir<br /> Revenu de mon voyage réel<br /> je commence le virtueL...<br /> Amitiés<br /> jean
Répondre
E
Coucou Josy, j'espère que tu vas pour le mieux...<br /> Bisous. eva.
Répondre