suite 3
Quelques semaines après que nous ayons emménagé mon père fut arrêté , interrogé par la police , il ne pu être libéré que grâce à un ami de ma mère , travaillant à la Cour d'Appel de Nancy et assez influant pour détourner l'attention des allemands. Cependant la police savait que mon père était juif , car on obligeait les hommes à baisser leur pantalon pour observer s'ils étaient circoncis ou pas...Circoncis quand il était nourrisson , mon père ne pouvait mentir aux allemands et la seule solution qui restait afin d'être en sécurité , c' était de partir vers la zone libre , car avant la mise en place de la Solution , les juifs pouvaient encore espérer s'en sortir en passant en Zone libre.
Ainsi un matin mon père nous réveilla très tôt , avant même de déjeuner ou de nous laver , il nous fit asseoir sur le bord de notre lit et nous expliqua :
« Les enfants , toi ma petite Barbara qui ne comprend pas ce qui se passe , il va falloir être courageuse . Notre vie a changé depuis quelque temps déjà , nous vivons ici , mais la situation est compliquée et nous devons partir pour ne plus avoir peur des « méchants » ... Mon père transformait notre départ en un jeu ... Puis il nous demanda de prendre notre valise de cuir de faire le tour de l 'appartement et d'emporter ce que l'on voulait pourvu que cela tienne dans la valise. Moi j' avais 5 ans et je me souviens d'avoir pris ma petite valise d'y avoir mis une poupée , des vêtements trop petits , un petit livre d'image... Jamais je n'aurai imaginé que ce serait les seuls souvenirs qui me resteraient... Ma mère m'a raconté plus tard ce qu'elle avait ressenti ce jour là, le fait de devoir tout quitter , sa vie , sa famille , ses amis...Faire le tour de sa chambre , frôler les meubles , respirer du linge fraîchement lavé mai qu'on ne pourra emmener. Elle avait du choisir entre ses robes , ses photos, ses tableaux ,sa vaisselle.... Comment savoir à quoi on tient le plus , qu'est ce qui nous représente le plus... Mon père lui avait emporté une Bible, quelques livres , un carnet où il écrivait , un tableau qu'il avait peint , une montre , et quelques vêtements... On était tous déchirés de devoir laisser notre vie , notre passé , mais au final ce départ c'était le seul moyen de rester vivant et au fond de nous on le savait.