Eliette Abecassis

Publié le par aline27

Connaissez-vous Eliette Abecassis ?
C'est une jeune femme(40 ans cette année) juive, philosphe ayant même enseigné à Caen... notre Normandie .
Ces récits, même s'ils abordent des sujets très sérieux sont écrits d'une manière si lègère, si subtile qu'on ne peut qu' aimer l'Histoire qu'elle nous fait découvrir.

Le titre d'un de ses écrits m'avait interpellé il y a quelques années:QUMRAD...
Qumrad, nous venions d'y aller ....
Aussitôt que ce livre fut en ma possession, je le "dévorais", comme à l'habitude lorsque je me plonge dans la  lecture , plus rien ne compte, je suis loin, très loin.. A la maison, les miens sont au courant et me comprennent fort bien ...

Qumrad, où furent découverts les manuscrits de la Mer Morte.
Qumrad, cet endroit où nous nous sommes sentis si bien, puisque dans ce désert, plus rien n'existait ... sauf Nous et le Tout Puissant...

Eliette Abecassis  avec art, nous plonge dans cette atmosphère particulière des découvertes archéologiques et nous fait vivre aussi ce que ressentent ces gens qui nous paraissent bizarres si nous les rencontrons avec leurs papillottes et leur redingotes: les hassidim...
C'est tout un mélange d'histoires, histoire d'un peuple mais aussi Histoire , la véritable histoire celle de l'humanité...

Qumrad c'était en 1996, elle a bien sûr écrit d'autres ouvrages, d'autres essais: "La répudiée" , là encore histoire juive,. Un autre qui m'a beaucoup touché"le clandestin" histoire courte, mais histoire tellement forte et réelle ...

Ah j'oubliais, "l'heureux événement" où cette jeune femme nous parle en toute franchise de ce qui va changer sa vie : la maternité...

Et bien d'autres encore, si cela vous intéresse, vous savez où cliquer !!!

Publié dans Petits bonheurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Pat , tu as lu, je t'ai rajouté un com sur ton article d'hier , c'était fort intéressant.Merci. josy
Répondre
P
ah je suis rassurée mais fais attention<br /> gros bisous <br /> penses au vide grenier car ç'est sympa à faire aussi
Répondre
A
Rassures toi Pat, je vais bien, mais je me suis entreprise à faire du tri dans ma maison, car pas dans l'immédiat, mais dans les mois qui viendront nous avons l'intention de quitter la Normandie, pour aller dans le Sud, où exactement ? on ne sait pas encore, sans doute en Provence...on cherche, on questionne, on ira sur place etc .... c'est un projet qui devrait se réaliser d'ici la fin de l'année, alors qui dit partir, dit se débarasser de beaucoup de choses, faire du tri.. j'ai commencé par le grenier , pièce la plus intéressante, mais qui demande un tri pas croyable, alors je trie, ce qui sera à donner, à vendre, à jeter... voilà depuis hier ce que j'ai décidé de faire ... mais je vais faire une petite pause, car sinon bientôt, je vais encore vous dire " j'ai mal au dos!!!" je te fais des gros bisous . A plus tard. Josy
Répondre
C
je ne connaissais pas.. <br /> bonne soirée<br /> clem
Répondre
P
Bonsoir josy,<br /> comment vas tu?<br /> Je te fais de gros bisous
Répondre