PROTEGEONS NOS JEUNES CONTRE LES SECTES

Publié le par aline27

Regardez vous plus belle la vie ? ce feuilleton qui n'en finit pas... parce que tout simplement il est le reflet de la vie de chaque jour ....
Je n'en fais pas de pub, il n'en a pas besoin.
Seulement depuis un moment, l'histoire de Mélanie m'agace plus ou moins .
Pour ceux ou celles qui ne la connaissent pas Mélanie est une jeune fille embarquée dans une secte .
Mais pour elle ce n'en est pas une, elle y croit dur comme fer, elle ne juge que par cette"nouvelle vie", ce "nouveau chemin"...
Plus rien ne compte, mais en même temps, elle doit compter de plus en plus sans parvenir à joindre les deux bouts car elle est ni plus ni moins escroquée!!!
Sans passer à de telle extrême, il est très facile de se laisser entrainer par une secte.
Il suffit d'un mal être de jeunesse pour être une" très bonne proie"  pour toute idéologie bonne ou mauvaise.

J'en ai fait  l'expérience .
 A 17 ans, mal dans ma peau, dans ma famille... un oncle et une tante fréquentant les Témoins de Jéhovah m'ont fait connaître ce mouvement ...Vous avez du en entendre parler ....
Pour eux ce n'était pas une secte... Mais je me suis laissée embarquée , étudiant, assistant à toutes les réunions , fréquentant les congrès .Plus rien ne comptait  que cette " nouvelle famille" ...
Je le croyais tout du moins, mais tout était en théorie, dans la pratique c'était autre chose, tout dans l'apparence, dans le vernis.
Je dois préciser cependant  qu'il ne m'a jamais été réclamé aucun argent .
Mais j'étais tout simplement "enregimentée" , je devais penser comme eux, dire comme eux, faire du prosélytisme , c'est ainsi que je me suis investie pendant 4 ans quittant ma région, mon travail et pourtant 
à l'époque deux magistrats souhaitaient que je devienne Greffière d'Instruction. 
Alors que j'étais très timide, je me forçais à faire du porte à porte...
Au fur et à mesure que le temps passait, je réalisais que je n'étais pas moi même et lorsque j'ai rencontré mon mari, j'ai eu assez de force pour dire que j'arrêtais, que je ne voulais plus continuer à vivre ainsi , je restais croyante mais indépendante....
J'ai été alors considérée comme une "pestiférée", j'avais "osé" quitté la bergerie  ... pour eux j'étais damnée...( je n'exagère nullement)
Mon oncle et ma tante que je croyais être très proches ne m'ont plus adressé la parole, changeant de trottoir lorsqu'ils me rencontraient, une de mes soeurs que j'avais amenée à la conversion et qui, par la suite avait entrainé son mari et ses enfants n'a vu mes filles qu'une fois lorsqu'elles étaient toutes petites à l'entrerrement de notre mère ....
Et l'an dernier , entre ma 5ème et 6ème chimio, j'ai rencontré cette soeur dans un supermarché .
Je l'ai plutôt croisée, elle n'a rien su me dire ... elle était pressée..., je ne lui demandais rien, sinon qu'elle me serre dans ses bras...
Je ne faisais plus partie d'eux et ce depuis pourtant  près de quarante ans mais cette secte avait bien réussi puisqu'elle nous avait désunies ....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Tu fais bien de le faire remarquer Clem, car ces psy sectaires sont plus dangereux, car on ne s'en méfie pas . Tout passe sous silence ..<br /> C'est pour ça que tu as bien fait d'écrire .<br /> Car tout reste dans l'ignorance.
Répondre
C
ça peut arriver à tout le monde.. la preuve les psys sectaires y en a plein et ils font ravagent et personne ne dit rien.. c'est comme une secte sinon pire.. alors tu vois.. ça peut arriver à tout le monde.. <br /> le feuilleton, non, je connais pas.. je regarde que film policier.. lol<br /> bonne soirée<br /> clem
Répondre
A
oui, j'ai eu de la chance... ou tout simplement la Providence!!!! mais l'essentiel c'est d'être soi et d'y demeurer .<br /> Merci d'être fidèle à mon blog Chantal et aussi de m'avoir présentée... <br /> Bon week end à toi. Je t'embrasse . josy
Répondre
C
tu vois, je peux encore comprendre qu'un jeune se laisse embrigader de la sorte mais je n'ai jamais compris comment un adulte mur et réfléchi pouvait se mettre intentionnellement des chaines <br /> heureusement que tu en es sortie - tu as gardé ta foi tout en restant libre - on dirait que tu as une certaine force de caractère pour avoir bravé famille et membres de cette confession - <br /> l'essentiel est d'être soi même, de garder ses idées, sa liberté d'agir et de pensée <br /> bisous josy<br /> je ne regarde pas ce feuilleton, mais je n'en ai entendu que du bien
Répondre
P
je regarde plus belle la vie et cette femme qui entraine mélanie me fait peur(elle est horrible)!!!!!<br /> J'ai un oncle et une tante qui ont fait partie des témoins de jéhovah et ils ont voulu entrainer mes parents mais heureusement ces derniers ont refusé.<br /> Bref,il faut être très vigilant car ces gens sont très forts pour reperer leurs proies(des personnes en mal de vivre..) et après pour en sortir,c'est extrêment difficile.<br /> Ou alors comme tu le dis si bien,tu deviens un rejet,une pestiférée...<br /> BREF..ATTENTION AUX SECTES<br /> BISOUS JOSY<br /> BELLE JOURNEE
Répondre