Sommes nous sincères avec nous même ?

Publié le par aline27

S'il vous arrive de  vous amuser à ces tests, genre, quelles sont les qualités que vous recherchez  plus chez l'autre ? Que répondez-vous ? droiture, honnêteté, fidèlité , dévouement, sincérité....

En ce qui me concerne, toutes ces qualités bien sûr, mais la sincérité vient en premier lieu.

Car la sincérité englobe un peu toutes les autres et la sincérité pour moi est un véritable joyau.

Rencontrer quelqu'un de sincère à l'heure actuelle c'est rencontrer le début d'une sérénité.

Etre sincère c'est être vrai, authentique et si nous avons une telle personne en face de nous que ça fait du bien !!!Nous sommes tellement habitués à l'hypocrisie, à la fourberie, qu'instinctivement nous devons nous en protéger de différentes manières, mais avec quelqu'un de sincère, pas de mise en scène .Une véritable amitié peut naître .

Mais si nous recherchons tant la sincérité chez l'autre, sommes nous sincères avec nous mêmes?

On a vite fait de répondre affirmativement , d'attester que l'on est franc , sincère ...

Mais le sommes nous vraiment lorsque nous nous rendons compte d'avoir eu une faille, d'avoir vexé quelqu'un, reconnaissons nous tout de suite que nous en sommes responsables ou cherchons nous des excuses ou tout simplement un autre coupable ?

Chassez le naturel il revient au galop, c'est vrai que nous avons tous et toutes notre personnalité, mais il y a des défauts qui pourraient disparaître, des mauvaise habitudes qui pourraient se dissiper si nous avions le courage de nous regarder en face au lieu de les laisser

prendre racine .

Sincère avec soi même c'est se connaître, c'est ne pas voiler la face, c'est ne pas jouer un rôle devant les autres, c'est être vrai , ne pas se revêtir d'une apparence, d'un vernis.

Encore de l'utopie direz-vous !!!!! pas forcément la sincérité est une " denrée" rare, mais elle existe.

Publié dans ESPOIR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
je suis d'accord avec vous deux Clem et Pat.<br /> Dans la société, on est presque obligé parfois de remplir un rôle , de se dépasser, de revêtir une apparence ... ça c'est la carapace.<br /> et Pat, je comprends très bien ce que tu veux dire lorsque l'on a manqué d'affection, il y a une période si nous sommes trop sensibles où on fera tout pour avoir l'attention, l'intérêt de l'autre ... mais avec le temps on comprend qu'être soi même libère de beaucoup de choses et tu as dit le mot de la fin, il faut d'abord être sincère avec soi-même pour l'être avec les autres ...
Répondre
P
Je rajouterai que OUI la sincèrité existe et il ne faut pas avoir peur d'elle et il faut aussi s'avoir accepter ce qu'elle nous dit parfois même si cela ne nous plait pas.<br /> ETRE SINCERE...OUI ...MAIS JE DIRAI QUE POUR ETRE SINCERE AVEC LES AUTRES,IL FAUT L ETRE AVEC NOUS MEMES.<br /> PAT
Répondre
P
bonjour josy,<br /> sujet qui prête à réfléchir.<br /> Suis-je sincère,je dirai beaucoup plus qu'avant car auparavant,je ne savais pas dire NON pour ne pas peiner les gens et aussi pour être aimer.(car je ne me suis jamais sentit aimé quand j'etais petite sauf par mes grands parents).<br /> J'avoue que maintenant,je"fonctionne" avec mon coeur et si je n'ai plus envie de faire qqchose,alors je commence à savoir dire non(avec tact bien sur) et en tout cas,je dirai que je ne me force plus à faire des choses que ja faisais pour plaire et être aimé.<br /> Maintenant,je m'en fiche,car mes priorités sont ailleurs et je ne me force plus à faire les choses.Ce que je fais,ce que je dis,je le fais avec mon coeur sinon je me tais.<br /> Et puis,j'ai vraiment pris conscience qu'on ne peut être aimé de tout le monde et on ne peut pas aimer tout le monde mais quand on a manqué d'amour...Alors c'est très difficile de se construire plus tard.<br /> J'aime la sincèrité et je hais l'hypocrisie car elle me fait mal.<br /> Maintenant,j'essaye d'être sincère avec moi même mais c'est si difficile parfois et il est bon de penser à faire sa propre auto critique de temps en temps puis de se regarder longuement dans une glace.D'ailleurs à ce propos,ça fait vraiment bizarre car on a l'impression d'entrer en nous même et parfois ça fait peur...S'INTROSPECTER..<br /> Très intéréssant ton sujet josy.<br /> Je t'embrasse<br /> PAT
Répondre
C
oui mais il y a des gens qui sont bâtis comme ça et s'ils ne jouent pas de rôles, ils tombent en morceaux. L'on ne s'aperçoit pas toujours qu'ils jouent un rôle, qu'ils ne sont pas sincères. Ce serait trop facile si nous le reconnaissions dans l'immédiat.. <br /> être sincère, c'est être soi-même et être soi-même dans notre société, c'est ce heurter au conformisme qu'impose la société et elle l'impose de bonne heure.. et là,c'est difficile.. Parfois, je ne suis pas moi-même.. <br /> Je fais du zèle.. je dépasse mes limites.. car si je ne les dépassais pas, je ne parlerai jamais et à personne.. <br /> Je te fais un gros bisous. <br /> clémentine
Répondre