LE BONHEUR EST UNE QUESTION DE CHOIX...

Publié le par aline27

Ce soir samedi , petites réflexions spirituelles...

 eh oui le samedi, vous en êtes habitués maintenant... 
J'essaie de me ressourcer... et c'est plus ou moins méditation.

Comme je suis un peu fatiguée ce soir, je vais tout simplement vous faire part d'un article que j'ai lu cet après midi et qui est plein de sens ....
( je vous remercie d'aller jusqu'au bout de cette lecture )

LE BONHEUR EST UNE QUESTION DE CHOIX

          
           


Bien souvent, nous avons plaisir à lire des citons sur le bonheur ....
Cet article ira plus loin ici... il nous permettra de réfléchir pour prendre les décisions si utiles pour améliorer la qualité de notre vie...

Je cite:
 " j'ai passé un froid après midi d'hiver dans une prison fédérale à surveillance minimale pour parler à un juge autrefois connu dans des circonstances plus propices. Maintenant, convaincu de corruption et de chantage, il avait tout perdu: famille, carrière, réputation, richesse et pouvoir .
Quand nous eûmes échangé quelques paroles cordiales, je lui demandais:
- Pourquoi?
Il contempla un moment le paysage avant de répondre.
- Je voulais être heureux . J'ai pourchassé obstinément le bonheur. Je l'ai cherché dans la réussite, l'argent, la popularité, le sexe, l'alcool...
Et il ajouté:
- Ironiquement, j'ai tout obtenu. Mais savez-vous ce que j'avais réellement en ayant tout ?
Je secouai la tête. Il joignit les mains en forme de coupe et me les tendit:
- le vide... RIEN....

Le choix vous appartient

Les personnes les plus heureuses sont celles qui découvrent que la joie authentique est le produit d'une existence significative, qui que nous soyons,où que nous demeurions, quelles que soient nos conditions de vie . Chacun peut jouir d'une telle existence en prenant certaines décisions fondamentales ; voici quelques unes des recommandations :

1) Décidez de faire de Dieu l'élément central de votre vie

- toute cette affaire de Dieu n'est qu'une béquille pour les faibles me dit un jour un compagnon ... Je remarquais qu'il s'appuyait sur deux béquilles car il se remettait d'une opération aux genoux.

 

- Si les béquilles sont pour les faibles , pourquoi ne me donnes- tu pas les tiennes?

- Tu es fou! s'exclama-t-il . Je ne pourrais pas m'en passer pour marcher .

Exactement! Dans le sens spirituel nous sommes tous grièvement blessés, meurtris, roués de coups par la vie, et nous devons instamment avoir foi en la grâce de Dieu pour nous guérir. Des rapports personnels et mûris avec Dieu sont essentiels à notre bonheur . De tels liens nous délivreront de l'anxiété d'une existence vide et d'une préoccupation égoïstes pour notre propre personne.

2) Décidez d'être reconnaissant

Un de mes amies avait des difficultés familiales et économiques . Je lui suggérai de faire une liste de ses problèmes d'un côté d'une feuille de papier et de l'autre, d'inscrire tous ses sujets de reconnaissance.

Quelques jours plus tard, je fus surpis de voir la joie que reflétait son visage. Elle m'expliqua que ses problèmes étaient au nombre de onze , alors qu'elle n'avait pas eu assez de place sur le papier pour y inscrire toutes les bénédictions  dont elle jouissait .

3) décidez d'être heureux


"Réjouissez vous et soyez dans l'allégresse...."

Même si nous sommes plongés dans les souffrances les plus implacables, nous pouvons prendre cette décision ..

Un psychanaliste juif (Viktor FranckL) qui perdit presque toute sa famille dans les camps de concentration nazis écrivit " j'ai remarqué qu'on pouvait me priver de tout y compris la vie, à l'exception d'une chose . On ne peut pas me priver de la liverté de décider comment je réagirai à ce qu'on me fera.

4) Décider de pardonner

La rancoeur et la culpabilité sont deux des charges les plus accablantes de l'univers . Elles détruisent l'âme , elles étouffent la joie et le bonheur .

Après avoir pardonné à quelqu'un qui m'avait fait beaucoup  de mal, je me sentais extraordinairement fort et libre . peut être que cette personne ne méritait pas le pardon, mais moi je méritais d'être débarassé du fardeau écrasant de mon hostilité.

5) décidez de vous consacrer à une tâche utile

Le Dr Albert Schweitzer s'adressa ainsi un jour à un groupe de jeunes" Je sais une chose . Ceux d'entre vous qui atteindront le bonheur sont ceux qui chercheront à trouver comment servir leurs semblables".

La vie peut nous réserver des coups curels et immérités. Les circonstances peuvent nous faire tomber et dévier nous paralyser. Mais nous pouvons toujours choisir. Comme le dit un jeune paralysé de mes connaissances: " il y a quelques annéees, je me suis rendu compte que je devais choisir entre fixer mon attention sur mes difficultés ou consacrer mes forces aux possibilités . Etant donné, que je ne retrire aucun plaisir à me sentir mal, j'ai décidé de choisir d'être heureux"


Vous ne regrettez pas d'avoir tout lu n'est ce pas ? Bonne méditation à votre tour ...


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
bonjour josy,<br /> J'ai adoré ce texte qui fait vraiment réfléchir et j'aurai dit exactement la même chose que Corsi.<br /> Son opinion rejoint complètement la mienne.<br /> J'essaye d'aller à l'essentielle et OUI nous avons la chance d'avoir LA LIBERTE de diriger et mener notre vie avec ce que l'on a.<br /> Bien sûr,des personnes me diront"oui mais ce n'est pas vrai,quand on a pas d'argent...." mais là je dirai que tout dépend de l'état d'esprit que l'on a et également des priorités que l'on a dans la vie.<br /> Je pense que nos plus grandes richesses sont LA SANTE et L'AMOUR.<br /> Je t'embrasse josy<br /> PAT
Répondre
M
Coucou Josy , ce n'est pas grave que tu parles de ma vie privée , il y en a bien d'autres , notamment Jipi qui souffre d'un cancer et qui écris sur son blog toute sa souffrance d'ailleurs j'essaie d'y aller un peu tout les jours , tu peux continuer a m'appeller Maria dora c'est un prénom qui me tient a coeur celui de ma mére ! Pour Francine elle n'a pas de blog , elle visite un peu tous les blogs mais pour le moment n'a pas le temps d'en tenir un ! C'est une trés gentille amie virtuelle depuis un moment déja ,et elle remonte toujours le moral de la troupe ! a plus tard , repose toi bien , bisous Josy
Répondre
A
<br /> je suis allée aussi sur le blog de Jipi , on a discuté d'ailleurs ensemble de la croyance... avant qu'il ne soit réopéré .... je vais y retourner .<br /> J'ai fait une petite sieste de près de 2h ça m'a fait du bien. Ce matin j'avais beaucoup de mal aux articulations, c'est la contre indication du médoc que je prends ( l'hormonothérapie ...) j'avais<br /> beaucoup de mal à monter dans la voiture, j'espère que ça ne va pas durer ...car c'est handicapant, mais que veux tu ??? il y a pire que moi.<br /> a plus tard. Josy<br /> <br /> <br />
J
Bonjour<br /> Alors vous avez prise une bonne décision !!!<br /> Il est nécéssaire de la conserver et de la mettre en pratique !<br /> sincèrement<br /> jean
Répondre
A
<br /> <br /> Comme tout à chacun, il ne suffit pas de dire " je fais... il faut le faire" c'est un combat... j'essaie de faire au mieux et ce depuis plus de 4O ans... maintenant notre petitesse fait que ...<br /> le plus beau commandement et le plus grand n'est il pas d'aimer Dieu et d'aimer son prochain " Tout est dit, maintenant là encore il faut mettre en pratique . Amicalement . Josy<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour Josy , aujourd'hui il fait soleil a Toulouse ,ça fait du bien , la fénetre est ouverte et il ne fait pas froid ! La soirée hier soir s'est bien passée , a part que mon mari et un des fils avaient bien arrosé l'anniversaire et sur ce sujet je suis assez stricte , j'aime pas la viande saoule !<br /> Enfin ce n'est pas tous les jours , il manquait mon fils ainé et sa famille qui n'ont pas pu venir ,mais j'ai eu mon neveu ( fils a mon frére ) et son fils de 16 ans a l'improviste donc nous étions quand méme 12 . Cela faisait longtemps que je n'avais vu mon neveu , et j'ai eu de la peine , car il y a deux ans , on a décelé chez mon frére une maladie génétique ( la maladie de steinert ) ,une maladie qui s'aggrave avec les générations , hier soir j'ai vu qu'il trainait beaucoup la jambe , il est chauve , et son frére cadet ne peux plus marcher , c'est une maladie dite orpheline qui ne se soigne pas , mon autre neveu a bientot la chaise roulante , c'est triste , surtout a 40 et 37 ans , j'avais fait les tests avec mes soeurs et nous n'avons rien il n'y a que mon frére qui est porteur ( et ses deux fils )et une cousine germaine . Bon je te parle de chose triste , passons ! Aujourd'hui c'est les rameaux et je n'ai pas été cherché mon brin d'olivier , c'est la seule fois dans l'année ou je vais a la messe ,mais Monsieur n'était pas en forme aprés la soirée arrosée , donc tant pis ! Pour ton article je suis d'accord , la rancoeur ne sert a rien , elle pourrit sa vie et celle des autres , je ne suis pas rancuniére , je pardonne facilement . Je te souhaite un bon aprés midi , j'espére que tu as beau temps , a plus tard , bisous Josy
Répondre
A
<br /> <br /> comme tu as beaucoup à endurer ma chère Maria... ( je continue de t'appeler Maria ou Hélène?) je ne connaissais pas cette maladie, c'est terrible ... si jeunes et se voir ainsi dimininués si vite<br /> . Que c'est dur ... Il faut qu'on s'accroche dans ces cas là mais c'est vraiment terrible ... je ne sais pas si je peux te répondre sur ton blog ou sur le mien quan il s'agit de "ta vie<br /> privée".... c'est pour ça que je t'avais donné mon adresse mail ...<br /> Je t'admire car tu es une femme courageuse et qui a toujours beaucoup à nous communiquer d'une façon convivial et ça fait beaucoup de bien . Passes un bon après midi . Ici , le soleil commence à<br /> se pointer mais je vais aller me reposer une petite heure... je suis fatiguée d'hier ... Je t'embrasse Josy<br /> <br /> <br /> <br />
C
il y aune chanson de florent pagny" ma liberté de pensée " qui illustre tes propos..on a la vie que l'on a décidé de vivre..chacun est libre et le pouvoir de changer sa vie a tous moments..apres la croyance ou non a l'etre suprème est une autre chose..ma vie n'est pas basée sur le matérialisme..pour moi le bonheur c'est avoir la santé et aimer ses proches..le reste n'est que du surplus..(c'est mon opinion, et ca n'engage que moi)<br /> bon dimanche
Répondre
A
<br /> c'est très sage ce que tu dis Corsi . On a la vie que l'on a décidé ...<br /> Il y a malheureusement des êtres qui la subissent ... enfin là est une autre question .<br /> Bonne soirée. Joy<br /> <br /> <br />