" Et si on essayait d'être vrai"

Publié le par aline27


Il y a quelques années, je m'étais amusée à écire un petit recueil de réfexions que j'avais intitulé:

                                    "ET SI ON ESSAYAIT D'ETRE VRAI..."

Je vais ce soir vous en citer quelques extraits... ( en espérant que ça vous plaise)

Avons-nous bien cherché?

Les années nous ont-elles permis d'acquérir une certaine sagesse?
La vie n'est-elle pas un perpétuel recommencemen, une scène de théâtre, où nous avons tous un rôle particulier, où certains ont plus de chance que d'autres?
Mais sommes-nous prêts à vivre ces moments ensemble?
Non, sans hésitation, pour beaucoup l'individualisme est trop prédominant .

Je me sens plutôt depuis mon plus jeune âge, spectatrice de tout ce remue ménage , de toute cette course folle.
Toute petite, je regardais les autres vivre, c'était aussi un moyen pour moi d'exister étant trop timide, j'observais, je poursuivais ainsi mon adolescence.
Mais lorsque nos filles sont apparues, je passais de l'état passif à l'état actif, ce n'était plus le moment de regarder agir, il fallait réagir .
Vint ensuite le passage des 50 ans, moment de reprise de conscience, où l'on prend davantage le temps de penser à soi, de replonger dans les recherches du moi, du spirituel, mais plus de la même manière ;

Il faut essayer en vieillissant, de rester jeune, d'être toujours avide d'apprendre.
" Ne gagner dans le long des années que de la méfiance, est bien misérable" (cit. BARJAVEL)

Maintenant nous sommes submergés de tout et nous n'avons plus rien

Quelle est cette course folle qui nous entraine et nous éloigne du principal...
quand on s'y attarde, c'est plus qu'étourdissant, s'imaginer que partout on court, on pleure, on gémit, on meurt, quelques moments de bonheur pour certains et tant de révolte pour d'autres... Toutes les phases de la vie sont présentes en même temps... et le juste, le sage est enfoui dans cette course infernale .
Dans ce monde, où tout va très vite, où tout semble nous accaparer nous étourdir, pour nous rendre captif sans but réel.

L'indifférence

L'indifférence est semblable à un affront .
Elle est engendrée par des êtres durs et insensibles et si on laisse faire, la froideur s'installe
En sont-ils conscients ? est-ce par réflexe? par choix en général, je pense que c'est leur  caractère qui engendre une telle indifférence, ils n'ont pas envie de se soucier pour les autres, ils sont plus ou moins égoïstes en quelque sorte.
Ils pensent aussi sans doute que c'est une forme de faiblesse que de s'intéresser aux autres.
Ce qui est le plus dommageable c'est lorsqu'ils le font par choix, par égoïsme, ils ont le revers de la médaille car volontairement ils s'enferment dans une tour ...
L'indifférence fait passer à côté de bien des choses...
La vie chaque jour est faite de quantité de réactions plus ou moins sensibles , plus ou moins sentimentales et si tout est fermé dans ce domaine, c'est la privation, c'est la sécheresse des sentiments, c'est le néant .

Laissons parler notre coeur avec modération diront certains, mais laissons le parler...

JETONS NOS MASQUES

Il y a queques années, j'ai écrit " Il est temps de jeter les masques "....
Mais avec le temps, je réalise que très peu ont envie de l'ôter de masque .
Ce masque arrange tout. Qui veut se découvrir lui même ? qui veut être suffisamment honnête avec soi même. Et pourtant si la sincérité, si l'honêteté existaient, bien des troubles auraient disparu.
On vit dans un flou de mensonge, de faux semblant, on s'y adapte, on essaie de s'y faire .
Pourquoi être autrement ?
Il suffirait d'un tant soi peu d'humilité, d'humilité envers notre Créateur, envers les autres, envers soi et pourtant ...
Dès le matin, on se voile la face.
Et si on s'humiliait en s'adressant à Dieu, pas dans la prière routinière, la prière où l'on fait semblant plus ou moins de penser aux autres, de s'en remettre à Dieu, si on était de véritables petits enfants qui demandaient une aide sincère, qui demandaient d'être quidés et en être conscients tout au long de la journée...

Si en faisant notre toilette quotidienne, nous faisions un nettoyage de notre mental

Comment allons-nous être aujourd'hui ? Quelle perspective avons nous pour montrer une attitude déterminante à faire le bien.
Qu'allons nous ôter de nos habitudes de la journée pour paraître plus propre?
Bien sûr c'est une réelle tâche et pourtant il le faudrait .
Car nous prenons si facilement des habitudes de facilité, d'arrangements...
Le nettoyage du matin permettant d'entamer une journée plus raisonnable
Et ensuite, tout s'enchainerait, l'honnêteté avec autrui dans tous les domaines, la aussi c'est une grande entreprise où l'humilité est indispensable car elle n'est pas forcément partagée, peu parviennent à être sincères, à être vrais, à rester attachés aux valeurs morales.

ON ENSEIGNE A VOULOIR PARAITRE OU A NE PAS LAISSER PARAITRE

Tant de pseudo-sagesse nous impressionne, nous dirige mais en réalité c'est pour être au service du mensonge.

En étant sincère, en étant vrai nous restons nous et ça c'est la plus grande victoire.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Coucou Josy, pour moi, c'est important d'être vraie, de me montrer telle que je suis , sans fard, sincère et naturelle. Je suis comme ça, telle que je suis avec mes qualités et mes défauts , c'est tout un moi !!! Ce qui compte pour moi, c'est l'authenticité de la personne !<br /> J'aime beaucoup tes écrits !Gros bisous, fabienne
Répondre
A
ton com. Clem m'a fait un énorme plaisir , il y a des mots qui font du bien" j'ai retrouvé ton ardeur de vivre et de beautés intérieures qui nous a unies..." Je suis comme une gamine, que veux tu!!!Bonne journée . Josy
Répondre
F
tu as mille fois raison, même si s'exposer est souvent difficile en ouvrir nos coeurs permet d'avoir de vraies rencontres et non pas ce superficiel moteur de la solitude :-)<br /> big bisous
Répondre
C
eh bien tu vois, je devrais vivre une victoire, je ne sais pas, ne pas être vraie.. <br /> et parfois, je m'en mords les doigts.. et dès fois, je préfère être vraie.. <br /> je retrouve ton ardeur de vivre et de beautés intérieures qui nous a unies.<br /> bisous<br /> clem<br /> <br /> <br /> <br /> http://clem28.vip-blog.com/
Répondre
A
Merci de ton commentaire et de ta fidélité chère Pat.. j'ai retrouvé ces écrits alors je me suis dit pourquoi pas les retransmettre aujourd'hui !!! c'est toujours d'actualité ... Je pense que tu as les "circonstances atténuantes" pour garder ton masque... Je ferais comme toi . J'ai beaucoup aimé ton mot de la fin, aimons nous nous même pour aimer les autres .... Rien a jouter . Tu n'étais pas du tout hors du sujet, tu as les idées claires ce midi... là je vais faire une petite sieste, je me suis couchée à minuit, et mangé un peu trop de sucreries, alors ce matin je suis un peu à côté de la plaque ...comme on dit . Gros bisous . Josy
Répondre