PAPA

Publié le par aline27

Régulièrement , je visite un blog fort intéressant et il y a deux jours,un article

m'a interpellé" Mon père" . Sont remontés en moi plein de souvenirs, des mauvais

et des bons .

Des mauvais, mon père, celui que j'appelais mon père, le mari de ma mère, celui

dont je porte le nom, celui que j'aurais bien voulu aimer mais qui me repoussait .

Aucun geste de tendresse, de marque d'affection, de compliment, d'appréciation,

jamais... Il ne savait que me dire dès ma plus tendre enfance: " tu es un poussin des

haies". Toute petite, bien sûr je ne comprenais pas, mais après j'ai réalisé pourquoi:

ma mère hélas avait du le tromper... mais à elle, il ne lui en faisait aucun reproche c'est à moi qu'il s'en prenait, j'avais le malheur de ne pas lui ressembler, j'étais tout à fait

le portrait de ma mère, alors ce poussin ( dans sa bouche ce n'était pas un mot tendre)

ce poussin venait de l'extérieur .

Je cherchais plus ou moins qui pouvait être mon père, de l'ignorer m'aider , je devais avoir quelque part un père aimant ...

J'ai grandi dans cette ambiance avec un père qui m'ignorait jusqu'au jour où j'ai rencontré celui qui allait devenir mon mari, où  j'ai connu son père et sa mère ...

Alors là tout a changé, j'ai su ce qu'était une famille, ce qu'était un père .

Mes beaux parents m'ont tout de suite acceptée et mon beau père  est devenu mon père tout simplement .

C'est avec lui que je partageais tant de bons moments, nous parlions de bouquins ensemble, si nous regardions la télé tous les deux , c'était toujours avec une bonne plaquette de chocolat... avec lui j'ai commencé à dessiner et à peindre , je voulais faire comme lui , il avait entrepris à 72 ans, l'Ecole des Beaux Arts, il avait toujours le nez dans ces Assimil italien et allemand, alors qu'il parlait couramment ces deux langues, je l'admirais, je reprenais à ma façon certains cours . Il m'écoutait, avec lui j'existais

et pourtant lorsque je l'ai connu combien il m'a impressionné ce Monsieur aux cheveux blancs et aux yeux bleus si vifs , j'étais tellement intimidée ...mais avec sa gentillesse et sa diplomatie il a su bien vite me mettre à l'aise . Je l'écoutais des heures, il avait tant à raconter , de plus comme moi c'était un rêveur ....

Alors quand je les appelés papa et maman, mes beaux frères et belles soeurs n'ont pas forcément compris , mais pour moi ils étaient ma vraie famille .

Hélas, je ne les ai connus que dix ans , et encore je ne les ai cotoyés que six mois en tout et pour tout puisqu'ils étaient en Provence et nous en Normandie mais jamais je n'oublierais ce PAPA que j'aurais tant aimé qu'il soit ...

Publié dans SOUVENIRS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
un bel hommage...
Répondre
C
magnifique texte.. <br /> clémentine
Répondre
A
soyez rassurées Pat et Chantal, cette plaie est bien refermée depuis longtemps car j'ai eu cette immense chance de connaître.... chance, providence, Dieu... Je pense qu'il y était pour quelque chose... j'aurais l'occasion un jour d'écrire à ce sujet . Comme le dit si bien Chantal, nous nous construisons en fondant notre foyer ... et allant toujours de l'AVANT;
Répondre
C
effectivement, on ne choisit pas sa famille - je ne comprends pas ton père adoptif - il avait l'occasion d'aimer et d'être aimé et il a loupé le coche tout ça pour une histoire de sang - <br /> il est bien dommage que tu n'aies pas connu ton beau-père plus longtemps puisqu'il était devenu (si j'ai bien compris) ton mentor -<br /> plus tard, on fait notre vie avec notre conjoint et nos enfants - n'est-ce pas le principal <br /> ne pas se retourner et aller de l'avant<br /> je sais ... facile à dire
Répondre
P
Ton texte est très émouvant josy,comme quoi parfois,ce n'est pas seulement le temps qui compte avec lequel on est avec la personne mais c'est l'intensité de la relation.<br /> Tu as dû beaucoup souffrir par tout ce manque d'amour que le mari de ta maman n'a su te donner et malheureusement,cette cicatrise ne se refermera jamais.<br /> Ce sont mes grands parents qui m'ont élévés et c'est aussi grâce à eux que je suis ce que je suis.<br /> Les souffrances de l'enfance ne s'effacent jamais et c'est très difficile de vivre avec.<br /> Heureusement que tu as eu l'amour de ton beau-père Josy.<br /> Je t'embrasse<br /> prends soin de toi<br /> PAT
Répondre